Bassano del Grappa

Géographie

Bassano del Grappa est située au nord-est de la péninsule italienne, au coeur de la Vénétie , dans la pron^vince de Vicence. La cité, au pied des Préalpes vicentines, possède un emplacement privilégié par rapport aux principaux centres du territoire (Padoue, Vicence, Venise, Vérone). C'est une ville d'environ 42 000 habitants.

Histoire

Bassano, a connu le facisme entre 1922 et 1943. Apartir de 1926, le maire est remplacé par un podesta.
Entre le début de la seconde guerre mondiale et la chute du facisme, la ville connaît l'occupation allemande. L'évènement le plus dramatique de la résistanceest le ratissage du Mont Grappa en 1944 (plus de500 morts et 400 déportés) avec 31 pendaisons dans les rues de la ville. Bassano a été décorée pour ses activites de résistance durant la seconde guerre mondiale.

Economie

La région de Bassano produit des asperges blanches protégées et de la grappa. Dans le domaine de l'artisanat, la céramique, traditionnellement produite dans le quartier d'Angarano, et les meubles d'art sont les principales activités.

Culture

Dans la ville se trouve un pont historique sur le fleuve Brenta, dû à l'architecte Andrea palladio. Détruit lors de la seconde guerre mondiale, il a été reconstruit par les chasseurs alpins qui lui ajoutèrent deux balcons.