Bora Bora est située à 270 km au nord-ouest de Tahiti. Avec son volcan et son lagon encerclé d'îlots de sable blanc, elle réunit les caractéristiques de l'île haute polynésienne. A la fois montagne et atoll, elle est le produit de plus de trois millions d'années de mouvements de la terre qui ont conduit ce cône volcanique à s'enfoncer dans l'océan. Des coraux se sont fixés sur les rebords de sa caldeira, formant un immense lagon clos par un récif très large fendu en un seul endroit: TE AVA NUI, la grande passe.
Bora Bora, la Perle du Pacifique mesure tout au plus 9 kilomètres de longueur sur 4 kilomètres de largeur. Le tour de l'île est ainsi facile à entreprendre le long des 32 kilomètres de la plaine côtière. Compte tenu de l'étroitesse de Bora Bora, l'immense silhouette de ses deux sommets - les monts Otemanu(727m) et Pahia(661m) - semble démesurée.
Population, Habitat,et Economie.
La population qui s'élève aujourd'hui à 5000 habitants vit regroupée en trois communes: Nume, qui s'étend de Vaitape(le chef-lieu) à la pointe Matira; Anau à l'est, et Faanui, au nord-est. Les maisons, simples,souvent de petites tailles et sans élégance particulière, se répartissent le long de la route de ceinture.Les constructions naturelles(toit en feuille de cocotier ou de pandanus, murs en bambou) demeurent nombreuses. Le tourisme drainant l'essentiel de l'économie, les productions vivrières traditionnelles sont délaissées. En revanche, l'artisanat est vivace.